"En créant en 2009 la compagnie Coïncidences Vocales, la volonté première était de faire partager notre passion pour « le vocal dans tous ses états », en souhaitant favoriser les rencontres de styles et de genres sur les plateaux qui s’offrent aux multiples facettes du spectacle vivant.
Depuis la compagnie a créé plusieurs spectacles lyriques Les nouvelles graines d’opéra, Lyric Hispanic, Lyric Paris mélodies, collaborée musicalement sur les spectacles Vita#bis, La trilogie andalouse de Beaumarchais, Carmen Flamenco, et produit de nombreux récitals et concerts classiques Gala d’opéra, Reflets d’opéra, L’autre chant de l’Espagne….
Toujours soucieux de valoriser l’art vocal et de pouvoir le présenter sous des formes originales, nous avons su nous enrichir en faisant se rencontrer le chant, la danse, le théâtre, la peinture, la poésie…également en défendant les écritures contemporaines, avec le spectacle Olympia ou la mécanique des sentiments, afin de décloisonner les frontières avec le lyrique et inviter la pluridisciplinarité sur scène."
Magali Paliès
Directrice artistique
Magali Paliès, Direction artistique
www.magali-palies.com
Diplômée de la Maîtrise de Radio France et du Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, Magali Paliès se forme auprès de Mady Mesplé, Yves Sotin, Erika Guiomar puis en master class avec Teresa Berganza, et sort lauréate de plusieurs concours internationaux. Les opéras de Massy, Limoges, Clermont-Ferrand, Montpellier, et autres grands théâtres l’accueillent. Sur scène, elle incarne, entre autres, Carmen/ Carmen, Dorabella / Cosí fan tutte, Elvira / Don Giovanni, Suzuki/Madama Butterfly, Marcellina/Le Nozze di Figaro, Hänsel / Hänsel und Gretel, Siebel / Faust, Mercédès/Rigoletto…
En concert, on peut l’entendre en soliste dans un vaste répertoire sacré, profane, ou contemporain. Elle se produit aux festivals d’Aix en Provence, Avignon, La Chaise Dieu, La Vézère…et travaille, entres autres, sous la direction musicale de Frank Ollu, Arie Von beek, Amaury Du Closel Robert Tuohy, Clément Joubert, Michel Podolak…et scénique de Jean-Louis Martinoty, Jean-Claude Cotillard, Johanny Bert, Jeanne Roth, William Mesguich, Olivier Bénézech, Pierre Thirion-Vallet, Jean-Luc Paliès...
En collaboration avec plusieurs compagnies théâtrales, elle interprète de nombreux spectacles musicaux. Actuellement en tournée dans Misérables, Carmen Flamenco, Sur les pas de Léonard de Vinci, Vienne 1913 et Les Cœurs andalous (dont elle co-signe la mise en scène)
Forte de son expérience professionnelle qui l’a amenée à « naviguer » de l’Opéra au théâtre, des concerts à la musique de chambre, et au fil de ses diverses collaborations artistiques enrichissantes, Magali Paliès ressent néanmoins une envie très présente de monter et défendre ses propres projets, et de créer des formes de spectacles lyriques originales accessibles à un large public. En 2009, elle fonde donc la compagnie Coïncidences Vocales et en assure depuis la direction artistique.
Estelle Andrea, artiste associée
Titulaire d’une maîtrise de Musicologie, Estelle Andrea étudie le chant auprès de Mady Mesplé et Yves Sotin, au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et le jeu de scène avec Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle incarne les rôles d’Ilia dans Idomeneo de Mozart, Rosario dans Goyescas de Granados, Suzanne dans La Trilogie andalouse de Beaumarchais d’après Mozart, Rossini et Milhaud, Belinda dans Dido and Eneas de Purcell...
L'été 2105, sous la houlette de Gabriel Bacquier, elle crée sur scène le rôle de Ginette dans L'Escarpolette de Damase, direction Franck Villard. Depuis 2000, elle est artiste associée de plusieurs compagnies (Coïncidences Vocales, Théâtre de l’Etreinte, Théâtre de l’Ombrelle, Influenscènes, Paris Lyrique, Artistes en Mouvement, La Compagnie de l’Arène, …) pour de nombreux spectacles musicaux. Elle est remarquée et engagée régulièrement par Pierre Cardin (Festival de Lacoste, Espace Pierre Cardin, Maxim’s de Paris). En tant que comédienne, elle se produit dans Le Legs de Marivaux, Le mot progrès dans la bouche de ma mère…de Matéi Visniec, Vienne 1913 d’Alain Didier-Weill, Renaissance de Frédéric Lenoir, Noces de Sang de Lorca. Travaille sous la direction scénique de Stéphanie Tesson, Jean-Michel Fournereau, William Mesguich, Jean-Luc Paliès, Marion Bierry, Christophe Luthringer…
Par choix, participe le plus souvent possible à des créations dans lesquelles elle est impliquée non seulement comme interprète mais aussi comme conceptrice associée.
Co-auteur de Très cher Wolfgang (création Avignon 2006), elle soumet également l’idée originale du spectacle Mozart l’Enchanteur (création Théâtre du Petit Saint Martin 2014), et participe à sa conceptualisation. Puis, elle collabore à l’écriture d’Olympia ou la Mécanique des sentiments.
En 2017, elle se lance cette fois dans l’écriture musicale et compose « Papa dort », la chanson phare de Misérables
Avec Sur les pas de Léonard de Vinci, elle ose franchir le cap de l’écriture intégrale d’un spectacle musical ainsi que les compositions originales des chansons. Puis, en 2023, c'est l'adaptation théâtrale du roman de Carole Martinez, Les Roses fauves, et les compositions musicales des chansons du spectacle Les Cœurs andalous dont elle co-signe également la mise en scène.
Administration, communication :
Compagnie Influenscènes
influenscenes.com
www.lenouveaupretexte.com